LANCEMENT OFFICIEL DE LA PREMIERE UNITE DE PRODUCTION...

LANCEMENT OFFICIEL DE LA PREMIERE UNITE DE PRODUCTION...

  • Créé le : 20/08/2018 à 22:22:25
  • Dans : Générale

Ce projet initié au Bénin par l’ONG ADJS est un projet de vulgarisation des briquettes du charbon vert, d’autant plus que la phase pilote de la première unité de production et de la promotion du charbon vert a été lancé.

Le changement de comportement n’interviendra qu’à travers la mise en œuvre d’actions de sensibilisation, d’information et de communication. Elle vise à amener les populations à prendre conscience des dangers qu’elles font courir à l’environnement et aux changements climatiques dans la mise en œuvre quotidienne de leurs activités liées à l’exploitation du bois issu des forêts pour des besoins énergétiques et à les amener à développer de solutions alternatives pour lesdits besoins énergétiques tout en assurant la protection de l’environnement, notamment des forêts et réduire les impacts liés aux changements climatiques.              

Origine du projet

Au Bénin comme dans la plupart des pays en Afrique au sud du Sahara, le bois-énergies représente la source de cuisson de plus de 80% des ménages.

Or, ce recours au bois non durable est une cause majeure de déforestation, ce qui pose un sérieux problème écologique. Cette déforestation accentue la sécheresse, la désertification ainsi que les changements climatiques. Donc ce projet vient pour réduire les impacts liés aux changements climatiques.

Objectif du projet

Le projet consiste à récupérer des résidus agricoles inutilisés ou d’autres types de biomasse renouvelable, non valorisables d’une autre façon, pour les transformer en briquettes de « charbon vert », utilisé de la même manière que du charbon de bois. ²

On obtient ainsi un combustible domestique constitué de charbon végétal, obtenu grâce à un procédé de carbonisation original dont l’efficacité a été démontrée par la première unité de production de l’ADJS. Les tiges de coton, de mil, cannes de maïs, balles de riz, bambous, peuvent être utilisés pour fabriquer le charbon vert.


Construction d’un module de trois...

Construction d’un module de trois...

I- PRESENTATION GENERALE DU PROJET        1-1 OBJET DU PROJET  ...

Plus de détails

Centre d’Accueil des Orphelins...

Centre d’Accueil des Orphelins...

A -    LES CAUSES DE L’ORPHELINAT    Les enfants deviennent...

Plus de détails

Projet de création  d’un centre...

Projet de création d’un centre...

I - PRÉSENTATION GÉNÉRALE DU PROJET    1-1 objet du projet      ...

Plus de détails